La place de La créativité dans nos vies

 

La créativité ça sert à quoi ? Qui l'a ? ne l'a pas ? Et Est-elle réservée aux artistes ? 

 

Lors de mes stages ou ateliers, j'entends souvent dire « je ne suis pas créatif ou créative », il y a là comme un formatage (et qui nous bloque pour le coup), un oubli de cette part de nous même qui n'est pas réservée à une élite mais que nous possédons bien toutes et tous à l'intérieur de nous ;

Aussi, nul besoin d'être un grand artiste de renommé : chaque être humain est créatif à sa manière, et dans un domaine de prédilection parfois ; certain auront des facilités à être créatif dans l'art, le dessin, la peinture, la photo, la danse ou la musique, pour d'autres, cela sera dans la cuisine, par la prépartion de beaux mets savoureux, ou simplement la préparation d'une belle table, pour d'autres encore cela sera dans leur manière même de se vêtir, ou bien dans l'aménagement et la décoration de leur maison/lieu de vie, ou encore dans leur jardin, d'autres encore dans leur manière d'entrer en relation, dans leur humour... bref il existe mille et une façons d'épanouir sa créativité et il revient à chacun de la ou les trouver ; ce qui me semble important en tout cas, c'est de se connecter régulièrement à cette énergie créative que nous possédons tous et de la mettre au service de la « construction » de quelque chose qui fait du sens pour nous, en lien avec nos valeurs profondes. Se laisser aller à découvrir ou re- découvrir sa part créative nous redonne de l'énergie, de la confiance en nous, de l'autonomie; l'art de créer est une part innée, un besoin profond inscrit dans chaque être humain, qui le reconnecte à lui même et à sa puissance intérieure (et non pas une puissance pour dominer les autres, mais une puissance pour "devenir" le meilleur de Soi)

 

Aussi, les deux piliers qui donnent de la solidité et crédibilité à ce que nous créons me semble être l'esthétique et le sens :

  1. Pour ce qui est de l'esthétique : même si la « beauté » reste quelque chose d'assez subjectif, en lien à la culture, préférences et styles de chacun, il n'empêche que certains critères naturels d'harmonie intrinsèque à tous les êtres humains jouent tout de même leurs rôles ; nous sommes tous emerveillés devant les traits d'un visage souriant et harmonieux, nous pouvons apprécier un lieu décoré avec coeur, même si le style ne correspond pas à notre goût personnel; aussi je peux ne pas aimer un morceau de musique ou une peinture mais tout de même reconnaître le travail technique de son auteur, etc... Le « beau », au sens large et évaluer avec un esprit d'ouverture, éveillera un sentiment de bon, de bien être, une émotion positive en nous ; par delà le style je peux apprécier et être touché par le travail et la technique.

    Ainsi on peut relier l'esthétique à un savoir faire technique, appris (ou en apprentissage par quelque biais que ce soit, formation, livre, transmission familiale...) et répéter, comme un musicien qui répète ses gammes, un cuisinier qui s'instruit et expérimente...; et bien sûr, plus nous travaillons la technique et plus nous serons en mesure de créer du beau, su sensible, de « l'esthétique » qui touchera nos interlocuteurs.

  2. Mais bien sûr, l'esthétique ne serait rien sans « le sens » contenu dans l'oeuvre ou dans ce que je crée ; à quoi sert ou va servir ma création ? Le sens d'une création se trouve dans l'utilité pour soi et/ou pour les autres. La nature crée au fil des saisons des plantes qui grandissent et s'épanouissent, également de nouvelles espèces aussi, qui évoluent ;

    Tout dans la nature est création, apprentissage, évolution, amélioration... nous même êtres humains sommes des créations extraordinaires (pensons un peu à tout notre système interne, cellulaire, nos organes nos muscles, notre squelette... nous manquons souvent de conscience face à cette fabuleuse machine interne animée. Rappelons nous d'éprouver de la gratitude pour elle au quotidien et à en prendre soin du mieux que nous pouvons, car notre corps se crée aussi et évolue avec notre manière d'en prendres soin, de le nourrir, de l'activer...).Mais revenons au sens de ce que nous créons ; encore une fois que cela soit une œuvre, une nouvelle relation, une entreprise, un plat cuisiné, et jusqu'à l'ensemble de notre propre vie (car tout est création!), notre propre corps, nous pouvons nous demander, pourquoi je le fais ? Au nom de quoi ? Le sens est toujours animé par nos valeurs et notre éthique.

    A contrario, nous pouvons prendre le contre exemple de tous ces objets créés inutilement de nos jours, et dont le sens premier est de générer du « profit » ; c'est là qu'il semble  y avoir erreur, et souvent surplus, détérioration de notre environnement et de notre santé . Exemple (un peu cliché certes, mais bon!): le jouet happy meal de chez mac Do créé en grande série dans une usine chinoise et qui fait venir votre enfant dans ce restaurant... et qui finira probablement à la poubelle quelque jours plus tard... il a été crée dans un unique but marketing. Pour rester positifs, certains bricoleurs et artistes ont eu l'idée de récupérer quantité de ces petits jouets pour créer des lampes pour les enfants par exemple... finalement une création qui devient utile, reprend du sens ; des objets ré-utilisés/recyclés afin de créer un nouvel objet utile à nos enfants ; voyez-vous la différence ? En cela nous devons nous demander lorsque nous créons quelque chose, quel en est le but ? Au nom de quoi je fais ça ? Et la réponse à cette question doit faire du bien à notre essence et à nos valeurs humaines et non pas à notre envie de profit ou de possessions... ; satisfaire nos besoins et non nos envies égoïstes... même si ce n'est pas toujours simples à discerner et que nous faisons tous des erreurs, l'idée ici n'est pas de se fouetter, mais de prendre conscience et de s'améliorer ; nous sommes tous en chemin !

    Un autre exemple plus positif : je peins ce tableau, c'est un moment ou je suis connecté à moi même, cela me recentre, m'apaise, tout en me permettant de m'exprimer ; ça me fait du bien et peut être serais je fière de moi et d'avoir créer quelque chose de beaux de mes propres mains... : satisfaction d'un besoin humain de re-connection avec Soi même... besoin méditatif qui nous reconnecte à notre essence et notre paix intérieure, aussi besoin de se dépasser, s'améliorer, être fière de Soi, créer quelque chose de beau et peut être représente-t-il quelque chose d'important pour moi, une vision, qu'ainsi je pourrai contempler tous les jours en l'accrochant à mon mur, etc... ; Ou peut être vais je offrir ce tableau à quelqu'un que j'aime beaucoup... Ou bien écrire un morceau de musique qui va me libérer d'une émotions non exprimées, et le partager avec d'autres qui pourraient en être touchés... je peux aussi simplement préparer ce bon repas pour des amis.... Offrir aux autres quelque chose que l'on a « fait soi même » a bien plus de valeurs que n'importe quel cadeau acheté, ne pensez vous pas ? Car dans cette vie ou nous semblons toujours courir après le temps, offrir de celui ci est justement un bien précieux et attentionné présent... et même si cela ne nous empêche pas d'acheter des cadeaux, bien sûr... même si, là aussi nous pouvons réfléchir à nos achats pour générer et créer du sens au sein de la société ! :)

 

Pour conclure, dans tout ce que vous créez, je vous invite à réfléchir au sens, et aussi à comment vous allez améliorer votre technique ; car plus vous créerez et vous améliorerez dans un domaine, plus vous ferez grandir la confiance en vous, votre autonomie et votre bien être avec. On oubli parfois à l'âge adulte d'apprendre, lire, faire des stages, formations et nouveaux apprentissages dans les domaines qui nous intéressent ; nous nous considérons parfois trop vieux pour cela ! Mais il n'y a pas d'âge pour apprendre, bien au contraire, cet acte est toujours aussi important que dans notre enfance et jeunesse... soyons d'éternels élèves et nous ne cesserons pas de grandir et nous épanouir... et pouvoir redonner aux autres et aux monde:)

 

Je vous invite à réfléchir à quels sont vos domaines de prédilection pour « créer » : arts en général (musique, peinture, danse, écriture, Photo ou vidéo, etc...), entrepreneuriat, relations aux autres, sport, déco, cuisine, jardins, ou quelqu'autres domaines que ce soit... Pour conclure, je vous propose ce petit exercice utile : sur une feuille vierge ou dans un petit cahier personnel, écrivez et répondez à ces questions:

- Quel(s) est ou sont le ou les  domaines dans lesquels vous vous sentez doués et créatifs ?

- Que pouvez vous mettre en place pour les développer, améliorer, peut être même les exprimer et partager plus largement avec d'autres ?

- Comment pouvez vous mettre votre créativité au service de votre profession, des autres, du monde d'aujourd'hui?

Vous souhaitant de belles réflexions et réalisations à venir...

Créativement vôtre,

Fanny

Artiste, animatrice

Lire les autres Articles

Fanny Morales - Artiste - Animatrice - 48, Augon 35660 La Chapelle de Brain - 06 50 81 68 85 - fanny.adn @gmail.com

  • Facebook Grunge

Créations - Ateliers - Stages